TEMPS DE LECTURE DE L’ARTICLE COMPLET : 4 MIN
Les salariés qui travaillent un week-end entier ont-ils droit à un week-end de repos par mois ? Mais qu’en est-il de salariés qui ne travaillent que le samedi ou le dimanche, mais jamais le samedi et le dimanche du même week-end ? Ont-ils aussi droit à un week-end complet par mois ?
Sachez que l’employeur n’a aucune obligation, ni légale ni conventionnelle, de d’accorder un minimum de repos hebdomadaire le week-end, sauf si cela a été expressément mentionné dans le contrat de travail, auquel cas il est tenu de respecter ces dispositions. Quant à la règle que vous mentionnez, le droit à un week-end de repos par mois pour un week-end travaillé, il s’agit d’une compensation mise en place par l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Il faut donc regarder les conditions qui sont fixées.
Il est vrai que l’article L3132-3-2 du code du travail prévoit effectivement que « dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche ». Cependant, le secteur des CHR fait partie des activités qui peuvent déroger au principe du repos dominical, ce qui permet d’accorder le repos un autre jour que le dimanche.
Pas de droit au week-end dans les CHR – HOTELLERIERESTAURATION.FR
SOURCE : HOTELLERIERESTAURATION.FR