actu_BRESILLe commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis s’est rendu lundi 27 mars dernier au Brésil pour évoquer les conséquences du scandale de la viande avariée avec le Ministre brésilien de l’agriculture.
Le porte-parole de la Commission européenne a rappelé que le Brésil avait d’ores et déjà obtenu des autorités brésiliennes qu’elles suspendent la licence de 4 établissements autorisés à exporter vers l’UE, sur les 21 entrepôts frigorifiques soupçonnés d’avoir commis des irrégularités.
Référence Vigial : A85558 

 

Brésil : démantèlement d’un réseau de commercialisation de viande avariée

Après deux ans d’enquête, la police brésilienne a démantelé vendredi dernier un vaste réseau de commercialisation de viande avariée, impliquant des inspecteurs des services sanitaires et des groupes agroalimentaires, parmi lesquels JBS et BRF. Les produits avariés, dont certains étaient destinés à l’export, pouvaient notamment contenir des produits cancérogènes utilisés pour masquer les mauvaises odeurs.
L’opération de démantèlement, décrite comme « la plus importante de l’histoire » par la police fédérale, a mobilisé 1.100 agents pour l’exécution de 309 mandats judiciaires, dont 27 interpellations, dans 7 États du Brésil.
De son côté, un porte-parole de la Commission européenne a fait savoir que des éclaircissements avaient été demandés aux autorités brésiliennes. Toutefois, aucune irrégularité concernant de la viande brésilienne n’a été constatée depuis 2015.
Référence Vigial : A85491