Le rapport sur la surveillance sanitaire des denrées animales et végétales pour 2015 publié par le Ministère de l’Agriculture montre que les niveaux de contamination des aliments restent faibles. Ces résultats sont basés sur les différents plans de surveillance et de contrôle mis en œuvre par la DGAL.
Ainsi en 2015, 29 plans ont été mis en œuvre, répartis sur toutes les filières et aux différentes étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la mise sur le marché. 62.694 prélèvements ont été effectués et environ 800.000 résultats d’analyses ont été produits.
En production animale, les taux de non-conformité sont inférieurs à 1%, à l’exception de celui des produits de la pêche pour les éléments traces métalliques (4,9%).
En production végétale, les taux de non-conformité sont de 3,8% pour le plan de surveillance et de 7,6% pour le plan de contrôle des résidus de produits phytopharmaceutiques, une différence qui peut s’expliquer par la stratégie d’échantillonnage mise en œuvre, qui est aléatoire dans le cas du plan de surveillance et ciblée dans celui du plan de contrôle. Les résultats de ces deux plans semblent indiquer une tendance à la hausse du taux de non-conformité par rapport à 2014 (2,8% pour le plan de surveillance et 5,6% pour le plan de contrôle).
Référence Vigial : A83337