La DGCCRF a contrôlé certains produits imitant des denrées alimentaires et présentant donc un risque de confusion pour le consommateur. La tendance actuelle est aux cosmétiques « gourmands », c’est-à-dire empruntant aux produits sucrés leurs arômes, leur texture, leur apparence et leur conditionnement. Parmi les établissements contrôlés, 5 % présentaient au moins un manquement.
L’enquête s’est déroulée dans un contexte en évolution, caractérisé par l’arrivée de nouveaux opérateurs (micro-entrepreneurs, vendeurs sur les marchés forains, etc.) et par le renouvellement permanent de ce type de produits. Elle a porté sur les articles de décoration, les produits cosmétiques, les bougies, les bijoux et les accessoires de mode. Certains reproduisaient des fruits, des légumes ou des pâtisseries. La sécurité chimique des cosmétiques ‒ savons en forme de gâteaux, savons liquides ou gels douche dans des conditionnements d’apparence alimentaire (flacons de ketchup, miel ou soda) ‒ a également été contrôlée à cette occasion.
Les 793 actions de contrôle – dans 363 établissements – se sont principalement déroulées dans les commerces de détail non alimentaires (77 %) : magasins d’objets de décoration et d’équipement de la maison, magasins d’articles festifs, boutiques de souvenirs et de gadgets, solderies, détaillants en produits cosmétiques, fleuristes et jardineries. Des sites internet, des grandes surfaces et des commerces de gros ont également été contrôlés.
Les nouveaux opérateurs méconnaissent la réglementation
Au contraire des grossistes et des centrales d’achat, les nouveaux opérateurs, ne mettant souvent en vente des imitations de denrées que pour compléter leur offre, connaissent peu, voire pas du tout, la réglementation applicable. Les obligations en matière de suivi et de signalements sont tout aussi méconnues. En outre, les distributeurs ignorent généralement les mesures prises par leurs fournisseurs pour s’assurer de la conformité des produits en cause.
Parmi les 55 prélèvements réalisés, 25 se sont avérés non conformes
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