Temps de lecture de l’article complet : 8 min
Les fêtes de fin d’année approchent et votre liste d’achats est bien remplie. Pour que vous soyez sûr de garnir votre hotte avec des cadeaux ne présentant pas de risque, la DGCCRF vous fournit des conseils pour bien choisir vos futures emplettes.
En France, pour être vendu aux consommateurs, un produit doit être « sûr », c’est-à-dire qu’il ne doit pas présenter de risque dans des conditions d’utilisation normales. Avant de le commercialiser, les professionnels sont donc tenus de réaliser une évaluation des risques. L’article peut ne présenter aucune dangerosité, ou, en fonction des risques constatés lors de son évaluation, nécessiter l’ajout d’une notice d’utilisation ou d’avertissements destinés à informer les utilisateurs.
La réglementation européenne liée à la sécurité des produits mis sur le marché a été renforcée l’année dernière afin de mieux prendre en compte les nouveaux modes de consommation, en particulier les achats en ligne. En effet, acheter sur une plateforme numérique, notamment hors Union européenne, nécessite une vigilance. La DGCCRF et les autorités européennes de protection des consommateurs demandent régulièrement le retrait de produits dangereux (s’ils présentent des risques de blessure, d’électrocution, de brûlure…) vendus sur ces plateformes. Ainsi, entre septembre et novembre 2025, 72 produits ont été retirés des plateformes de vente en ligne en raison de leur dangerosité.
SOURCE : ECONOMIE.GOUV
Sécurité des produits : nos conseils pour acheter sans risque avant les fêtes | ECONOMIE.GOUV