L’Opération Interministérielle Vacances (OIV) est déployée chaque été sur l’ensemble du territoire pour protéger les intérêts économiques des consommateurs et garantir leur sécurité sur leur lieu de vacances. Du 1er juin au 15 septembre 2016, les contrôles ont été conduits en ciblant trois axes prioritaires : les événements estivaux, les activités et sports liés à la nature et l’offre touristique sur support numérique.
L’OIV 2016 a donné lieu au contrôle d’environ 27 000 établissements. En raison notamment d’un meilleur ciblage des contrôles, le taux d’anomalie est de 24 % en 2016, en hausse par rapport à 2015 (23 %). Lorsque les manquements mis en évidence conduisaient à un préjudice important pour les consommateurs (notamment lorsque leur sécurité était mise en cause), les opérateurs ont été sanctionnés (transmission d’un procès-verbal à la Justice ou prononcé d’une amende administrative) ou enjoints de se mettre en conformité. De manière générale, ces demandes de mise en conformité ont été bien respectées par les professionnels.
Les établissements de restauration commerciale ont fait l’objet de 113 fermetures
Ces anomalies ont à nouveau été relevées : hygiène insuffisante des locaux, absence de film sur des denrées travaillées, absence de plan de nettoyage ou de relevé de température, congélation dans de mauvaises conditions d’hygiène, défaut de traçabilité…
En raison de manquement graves, de nombreux professionnels ont été enjoints de mettre en conformité leur plan de travail, leurs réfrigérateurs, leurs outils (machines à trancher, etc.).
Lors de leurs 8 210 visites dans le secteur de la restauration, les services d’enquête ont réalisé de nombreux contrôles du respect des températures. De nombreux professionnels n’avaient pas d’équipements adéquats pour transporter les denrées réfrigérées à des températures conformes. Leur conservation elle-même se fait régulièrement à des températures trop élevées.
Des professionnels ont été verbalisés pour détention de denrées dont la date limite de consommation était dépassée.