MOFVirginie Basselot, chef étoilée du restaurant « le Saint James » à Paris, est la deuxième femme à remporter le titre de meilleur ouvrier de France (MOF) spécialité cuisine-gastronomie. Portant le célèbre col tricolore, elle revient avec fierté sur son parcours de femme dans la cour des plus grands chefs.

Virginie a toujours été entourée par des hommes. D’abord son père, tenancier d’une auberge près de Pont l’Évêque (Calvados) qui la pousse à tenter sa chance à Paris puis ses anciens chefs Eric Frechon et Franck Leroy, au Bristol, qui l’accompagnent jusqu’au concours de MOF. Mais c’est elle, seule, qui à 36 ans remporte le précieux sésame, en 2015.

Pour la finale, 32 personnes étaient en lice, dont 2 femmes seulement : la cuisine de haut niveau est un milieu toujours aussi masculin. Seule Andrée Rosier à Biarritz avait obtenu le titre de MOF en 2007, ce qui avait surpris dans la corporation. Avec la victoire de Virginie, c’est confirmé, la voie est ouverte pour l’accès des femmes au titre de MOF cuisine-gastronomie.

Lire la suite…

http://agriculture.gouv.fr/rencontre-avec-virginie-basselot-cheffe-etoilee-paris-et-meilleur-ouvrier-de-france-mof