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Offrir un baromètre de la consommation de pain et de viennoiserie, voici l’ambition de Bridor au travers de sa nouvelle étude, diffusée pour la première fois en cette fin 2025. 2 000 consommateurs, représentatifs de la population française, ont été interrogés pour dresser un portrait robot des habitudes alimentaires… où le pain demeure un pilier, même si la gourmandise des viennoiseries séduit massivement les plus jeunes
Malgré une baisse chronique de la consommation de pain, les spécialistes de la catégorie peuvent se réjouir : les Français demeurent profondément attachés au produit. 56% d’entre eux en consomment au moins une fois par jour, avec en moyenne 2,4 moments de consommation sur 24h. Cet attachement est d’autant plus fort chez les plus de 35 ans. Désormais, le déjeuner est le repas où le pain est le plus souvent dégusté, étant cité par plus 65% des répondants, réalisant l’exploit de surclasser le petit-déjeuner (environ 53%). Le dîner arrive juste derrière, étant mentionné à 65%. Cela témoigne de l’importance qu’occupe le snacking dans la relation qu’entretiennent les consommateurs vis à vis du produit. Burger, sandwich, naan, panini … autant de spécialités où le pain est omniprésent. Les chiffres le confirment : 82% des Français achètent des sandwichs (et 97% en consomment, en incluant les en-cas préparés à domicile). A l’inverse, le petit-déjeuner, qui était un temps fort pour la filière boulangère, a tendance à perdre du terrain du fait de nouvelles habitudes alimentaires et d’une évolution des structures familiales
SOURCE : ZEPROS.FR
Pain et viennoiserie, des usages en plein changement | ZEPROS.FR