Dans le cadre des concertations qui ont été menées sur le Pacte et le projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles, les parties prenantes ont mis en avant les difficultés liées à l’accès aux capitaux pour l’installation de nouveaux agriculteurs et pour l’investissement dans les transitions.

Ainsi, afin d’accompagner le secteur agricole dans ses transformations, en particulier dans un contexte d’adaptation au changement climatique, et de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs pour faire face au défi du renouvellement des générations, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau annonce la mise en œuvre d’un fonds de garantie s’élevant à 2 milliards d’euros.

Cette mesure sera intégrée au Pacte d’orientation et d’avenir agricoles, dévoilé prochainement, et concrétisée dès le projet de loi de finances pour 2024. Un décret viendra préciser les modalités de déploiement de ce fonds.

SOURCE AGRICULTURE.GOUV

Pacte d’orientation et d’avenir agricoles : mise en œuvre d’un fonds de garantie de 2 milliards d’euros | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire