Connaître le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits alimentaires transformés. C’est l’objectif de la démarche « Origin’Info », qui vient de voir le jour. Celle-ci se traduit par la mise en place d’un logo sur de nombreux produits. Plus d’une centaine de marques ont déjà adhéré à la démarche pour une première phase d’expérimentation.
Après une phase de consultation qui a réuni les différents acteurs du secteur agro-alimentaire durant deux mois, la charte et le logo Origine’Info ont vu le jour en mai 2024.
D’ici la fin de l’année de nombreuses références afficheront le logo « Origin’Info », qui indique le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits transformés.
Une démarche motivée par un fort besoin de la part des consommateurs
L’origine des produits, au même titre que le prix, est un critère majeur pour les consommateurs dans leur décision d’achat : plus de 8 Français sur 10 trouvent important de disposer de cette information, selon une étude menée en 2023 par Appinio qui porte sur le rapport des Français à l’affichage de l’origine des produits alimentaires.
Cette forte demande de la part des consommateurs rejoint un avis émis par le Conseil National de la Consommation (CNC) en septembre 2021, qui recommande de renforcer les dispositifs volontaires d’indication de l’origine des produits alimentaires, afin qu’elle soit plus claire et plus compréhensible pour les consommateurs, sans les induire en erreur.
Actuellement, ce sont principalement les produits alimentaires non transformés qui font l’objet d’une information obligatoire sur l’origine géographique (viandes, poissons, fruits et légumes, miel, etc.). L’idée est ainsi d’étendre l’information sur l’origine et de la rendre plus transparente pour les produits transformés.
Cette démarche permettra également de lutter contre certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l’usage parfois abusif du drapeau français (alors qu’aucun ingrédient du produit ne vient de France).
L’information désormais apportée par Origin’Info est neutre et factuelle, et vient compléter l’utilisation des sigles et logos d’origine reconnus.
Un cahier des charges et un logo Origin’Info définis
Cette démarche est volontaire et collective. Les participants à la phase de consultation se sont accordés pour nommer la démarche « Origin’Info » et ont convenu d’un cahier des charges ainsi qu’un logo en vue d’une expérimentation durant l’été 2024.
Pour tenir compte de la règlementation européenne, l’élaboration d’un cadre consensuel qui puisse permettre au plus grand nombre de marques d’adhérer à cette charte a été privilégiée.
Origin’Info : quelle forme pour les consommateurs ?
L’information donnée aux consommateurs prendra de nombreuses formes, au choix de la marque :
- directement sur les emballages des produits,
- sur les étiquettes électroniques en rayon,
- sur les sites de drive des enseignes,
- via un QR Code.
Le déploiement de l’affichage Origin’Info sera progressif à partir de cet été : il pourra concerner, d’ici la fin de l’année, plus de 10 000 références.
SOURCE : ECONOMIE.GOUV
Origin’Info : vers une plus grande transparence de l’origine des produits alimentaires transformés| Ministère de L’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique