Dans le monde, l’hépatite E touche chaque année plus de 20 millions de personnes. En France, le virus de l’hépatite E serait responsable chaque année de 59.300 cas d’origine alimentaire, dont un peu plus de 500 hospitalisés et 18 décès.
Le porc, principal réservoir du virus de l’hépatite E en France, est à l’origine d’une transmission alimentaire, particulièrement les produits à base de foie cru ou peu cuit (comme les figatelli corses, des saucisses de foie de porc).
La cuisson à coeur (71°C pendant 20 minutes pour inactiver le virus) des produits les plus à risque, en particulier ceux à base de foie cru de porc et des produits à base de sanglier ou de cerf, est recommandée.
C’est quoi l’hépatite E ?
Le malade est souvent très fatigué, pendant plusieurs semaines, avec des nausées et vomissements, des urines foncées et des selles décolorées et parfois une importante perte de poids, dans les cas les plus sévères.
L’infection virale peut être grave sur les personnes souffrant déjà du foie et peut-être dangereuse pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées.