Les fleurs comestibles offrent une source prometteuse de nutriments bioactifs, selon les conclusions d’une équipe portugaise.
L’étude de l’institut polytechnique de Bragance a porté sur les fleurs de dahlia, rose, centaurée et calendula (ou souci, déjà utilisé dans l’industrie des produits nutritionnels comme source de caroténoïdes).
L’analyse des pétales a révélé que le souci est la fleur qui contient le plus d’acides gras totaux, cendres, acides gras polyinsaturés (principalement acide linoléique), tocophérols totaux (principalement alpha-tocophérols) et qui présente la plus forte valeur énergétique. Les teneurs les plus élevées en protéines totales, sucres solubles et acides organiques ont en revanche été observées dans les pétales de roses. Les pétales de centaurée ont pour leur part été associées aux plus fortes teneurs en hydrates de carbones et aux plus faibles taux d’acides gras saturés.
Une fois infusées, les dahlias et les roses affichent les plus fortes teneurs en hydrates de carbones, les soucis la plus forte teneur en sucre et les centaurées la plus forte teneur en acides organiques.
Référence Vigial : A82826