Temps de lecture de l’article complet : 12 min
Chaque année, l’EHL (anciennement École hôtelière de Lausanne) met ses enseignants-chercheurs à contribution pour imaginer les grandes tendances qui façonneront l’hôtellerie dans les mois à venir. Alors que le secteur du tourisme représente 10,3 % du PIB mondial mais est confronté à de fortes pressions technologiques et managériales, à une demande client en constante évolution, et à l’urgence climatique, l’EHL souhaite ainsi donner aux hôteliers une feuille de route pour “un secteur plus innovant, plus humain et à impact positif”. Cinq grandes tendances ont été identifiées pour 2026.
- 1. Agents IA : stimuler l’innovation, le bien-être et des expériences clients personnalisées
Chatbots, conciergeries virtuelles, recommandations personnalisées : 6 professionnels de l’hôtellerie sur 10 estiment que l’IA a déjà, ou aura en 2026, un impact fort sur le secteur , et plus de la moitié des voyageurs l’utilisent pour planifier leur séjour. Si elle libère les salariés des tâches opérationnelles chronophages, facilite le yield management et la prévision de la demande, elle ne “peut certainement pas remplacer les équipes”, souligne Ian Millar, expert des technologies hôtelières. Les agents IA font figure “d’alliés silencieux”, permettant “d’améliorer le bien être des équipes, la qualité de service, et la personnalisation”.
- 2. L’avenir de l’alimentation : de la durabilité dans la restauration aux innovations technologiques dans la production alimentaire
Face à des clients soucieux de transparence et de traçabilité, la restauration a un rôle à jouer dans la transformation du modèle alimentaire, en réduisant le gaspillage, en maîtrisant mieux la consommation d’énergie, et en privilégiant un sourcing responsable et des pratiques circulaires. De plus, les dernières avancées observées dans la transformation des produits – cuisson de précision, fermentation, diminution des additifs… – vont dans le sens “d’une alimentation plus durable, plus transparente et plus technologique”, assure l’EHL….
SOURCE : L’HOTELLERIE RESTAURATION
Les cinq tendances en hôtellerie pour 2026, selon l’EHL | L’HOTELLERIE RESTAURATION