Le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France rejoint l’Ania-minTemps de lecture de l’article complet : 5 min

Le conseil d’administration du Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaire de France (SIFPAF) du 26 mars dernier a acté sa volonté d’adhérer de nouveau à l’Association nationale des industries agroalimentaires. Cette adhésion sera effective dès le 1er avril.

Après son départ en 2007, Le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaire de France (SIFPAF) a manifesté sa volonté de rejoindre l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania). L’organisation professionnelle regroupe les industries de la transformation de la semoule de blé dur en pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé. Cette adhésion sera effective dès le 1er avril.

« Nous nous réjouissons de rejoindre l’Ania et de pouvoir continuer à contribuer activement aux grands défis du secteur de l’agroalimentaire. La souveraineté alimentaire, la transition écologique, et la compétitivité de notre industrie font notamment parties des priorités de l’Ania et sont portées par les fabricants de pâtes alimentaires français depuis des années. […] Cette adhésion constitue ainsi une étape structurante pour l’ensemble des maillons de la filière blé dur », a souligné Albert Mathieu, le président du SIFPAF.

« L’arrivée de ce nouveau syndicat traduit notre volonté de continuer à rassembler l’agroalimentaire pour renforcer l’influence de la première industrie de France et promouvoir toutes ses activités. Les défis économiques, sociétaux et environnementaux auxquels font face nos entreprises, quels que soient leur taille et leur métier, imposent plus que jamais une Ania forte et fédératrice. Il est urgent de s’unir pour porter collectivement la voix de notre industrie sur la scène nationale et internationale en promouvant les très hauts standards de qualité et de sécurité de nos produits et de nos process de fabrication et plus largement, l’excellence de notre modèle alimentaire », a déclaré Jean-François Loiseau, le président de l’Ania.

Le SIFPAF rassemble six adhérents qui totalisent dix usines en France et plus de 1 500 salariés. En 2024, la production annuelle de pâtes alimentaires s’est élevée à 238 000 tonnes (dont 16 % exportées hors France) et celle de couscous non préparé à 71 400 tonnes (dont 20 % à l’export).

SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
Le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France rejoint l’Ania | PROCESSALIMENTAIRE