Temps de lecture de l’article complet : 4 min

À la suite de l’incendie meurtrier survenu lors du réveillon dans un lounge bar en Suisse (Crans-Montana), les pensées des professionnels vont également aux équipes de secours et de soins, pleinement mobilisées dans des conditions particulièrement éprouvantes.

Dans ce contexte, le GHR a tenu à relayer un courrier adressé le 2 janvier 2026 par le préfet de police de Paris à sa présidente, rappelant les règles de sécurité applicables aux établissements recevant du public et annonçant le renforcement des contrôles dans les établissements de nuit.

Le préfet de police de Paris rappelle les obligations en matière de sécurité incendie

Le préfet rappelle en premier lieu que les propriétaires et exploitants des établissements recevant du public sont tenus, tant au moment de la construction qu’au cours de l’exploitation, de respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes (art.R.143-3 du code de la construction et de l’habitation).

Ces mesures étant déterminées compte tenu de la nature de l’exploitation et du nombre de personnes pouvant y être admises, il y a lieu de se référer au règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (arrêté du 25 juin 1980 modifié)…

SOURCE : LHOTELLERIE-RESTAURATION
WWW.LHOTELLERIERESTAURATION.FR