Champagne_122955745La naissance du champagne remonte à la fin du XVIIe siècle avec la mise au point de la méthode  «champenoise» qui permet la transformation par la fermentation du jus de raisin en vin clair pétillant appelé : Champagne.

La production du champagne est rigoureusement définie par la loi du 22 juillet 1927 et se répartit sur cinq départements (Marne ‐ Aube et Haute‐Marne  –  Aisne  et  Seine  et  Marne).

Les principaux cépages sont le Chardonnay, une variété à raisins blancs, le Pinot noir et le Pinot Meunier,  variétés à raisins noirs à jus blanc. Le premier confère au vin plus de légèreté et de fraîcheur, les seconds  lui apportent, l’un du corps et de la longévité, l’autre, du fruité et de la jeunesse.  Quatre autres cépages sont également autorisés par la réglementation : l’Arbane, le Petit Meslier, le  pinot Blanc (variétés à raisins blancs) et le pinot Gris. Ces quatre dernières variétés sont peu répandues.

Certaines mentions sont obligatoires et doivent figurer sur les étiquettes

L’appellation : «Champagne» doit figurer en caractères très apparents sur l’étiquette et être répétée  sur la partie du bouchon de liège figurant dans le col de la bouteille.

Le nom ou raison  sociale de l’élaborateur est obligatoire ainsi que la commune du siège social de l’élaborateur. Ces  informations doivent figurer en toutes lettres sur l’étiquette depuis 1999.

La mention de la teneur en sucre doit être indiquée : «brut», «demi‐sec», « sec ».

Les immatriculations  professionnelles servant à classer les opérateurs champenois doivent figurer obligatoirement sur l’étiquetage du produit :

‐ M.A. : Marque d’Acheteur

‐ C.M. : Coopérative de Manipulation

‐ R.C : Récoltant coopérateur

‐ R.M. : Récoltant Manipulant vendant lui‐même son vin (qui ne peut valoriser que le fruit de sa propre  vendange).

‐N.M: Négociant Manipulant.

Figure  également  sur  les  étiquettes  un  numéro  correspondant  au  numéro  d’enregistrement  de  la  marque auprès du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.

Les obligations au niveau des capsules :

la CRD, capsule représentative de droits, est verte et le mot Champagne doit figurer en toutes  lettres sur celle‐ci (spécificité champenoise). Les codes utilisés sont R pour les récoltants (RM, RC et CM),  N pour les négociants (NM). Les CRD peuvent être personnalisées aux cordonnées de l’élaborateur : le  numéro figurant sur celles‐ci est alors le numéro du département de son siège social (« 02 », « 10 », « 51  », etc.). Elles peuvent être aussi banalisées (uniquement pour les récoltants), le numéro figurant sur celles‐ ci étant alors « 51 ».

Des mentions complémentaires peuvent être indiquées : indication du millésime qui, pour le champagne, est le signe des caractéristiques exceptionnelles de  l’année indiquée.  ‐ «Blanc de blanc» : Champagne fait uniquement avec du raisin blanc ;  ‐ «Rosé».