La naissance du champagne remonte à la fin du XVIIe siècle avec la mise au point de la méthode «champenoise» qui permet la transformation par la fermentation du jus de raisin en vin clair pétillant appelé : Champagne.
La production du champagne est rigoureusement définie par la loi du 22 juillet 1927 et se répartit sur cinq départements (Marne ‐ Aube et Haute‐Marne – Aisne et Seine et Marne).
Les principaux cépages sont le Chardonnay, une variété à raisins blancs, le Pinot noir et le Pinot Meunier, variétés à raisins noirs à jus blanc. Le premier confère au vin plus de légèreté et de fraîcheur, les seconds lui apportent, l’un du corps et de la longévité, l’autre, du fruité et de la jeunesse. Quatre autres cépages sont également autorisés par la réglementation : l’Arbane, le Petit Meslier, le pinot Blanc (variétés à raisins blancs) et le pinot Gris. Ces quatre dernières variétés sont peu répandues.
Certaines mentions sont obligatoires et doivent figurer sur les étiquettes
L’appellation : «Champagne» doit figurer en caractères très apparents sur l’étiquette et être répétée sur la partie du bouchon de liège figurant dans le col de la bouteille.
Le nom ou raison sociale de l’élaborateur est obligatoire ainsi que la commune du siège social de l’élaborateur. Ces informations doivent figurer en toutes lettres sur l’étiquette depuis 1999.
La mention de la teneur en sucre doit être indiquée : «brut», «demi‐sec», « sec ».
Les immatriculations professionnelles servant à classer les opérateurs champenois doivent figurer obligatoirement sur l’étiquetage du produit :
‐ M.A. : Marque d’Acheteur
‐ C.M. : Coopérative de Manipulation
‐ R.C : Récoltant coopérateur
‐ R.M. : Récoltant Manipulant vendant lui‐même son vin (qui ne peut valoriser que le fruit de sa propre vendange).
‐N.M: Négociant Manipulant.
Figure également sur les étiquettes un numéro correspondant au numéro d’enregistrement de la marque auprès du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.
Les obligations au niveau des capsules :
la CRD, capsule représentative de droits, est verte et le mot Champagne doit figurer en toutes lettres sur celle‐ci (spécificité champenoise). Les codes utilisés sont R pour les récoltants (RM, RC et CM), N pour les négociants (NM). Les CRD peuvent être personnalisées aux cordonnées de l’élaborateur : le numéro figurant sur celles‐ci est alors le numéro du département de son siège social (« 02 », « 10 », « 51 », etc.). Elles peuvent être aussi banalisées (uniquement pour les récoltants), le numéro figurant sur celles‐ ci étant alors « 51 ».
Des mentions complémentaires peuvent être indiquées : indication du millésime qui, pour le champagne, est le signe des caractéristiques exceptionnelles de l’année indiquée. ‐ «Blanc de blanc» : Champagne fait uniquement avec du raisin blanc ; ‐ «Rosé».