caviar_387243841Produit rare et d’excellence, le caviar se décline en plusieurs variétés selon le type d’esturgeon et suivant sa provenance. Avant, le caviar iranien était considéré comme étant le meilleur caviar du monde grâce à sa saveur si particulière et sa texture unique. Aujourd’hui, il n’y a plus de caviar sauvage suite aux menaces d’extinction de l’esturgeon en conséquence de la pollution et du braconnage intensif.

On retrouve ainsi différentes origines et catégories de caviar à travers le monde comme le caviar français, le caviar italien ou encore le caviar chinois …, possédant chacune des caractéristiques distinctes liées au savoir-faire artisanal régional unique.

 

Le caviar se consomme avec des couverts en nacre ou en ivoire ou sur une petite spatule en bois.

Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’argent, le caviar pouvant oxyder le métal et ainsi altérer le goût du produit.

Le caviar peut supporter une dégustation sur blinis et crème, mais les amateurs en déposent une petite cuillère sur le dos de la main, entre le pouce et l’index, puis le prennent en bouche pour le savourer. Ce passage sur la main provoque une petite remise en température permettant de dégager les arômes.

Le vin n’est pas recommandé pour accompagner le caviar, à l’exception d’un très grand blanc de Bourgogne. Il est également possible de le servir  avec un champagne ou bien de le déguster à la russe, avec de la Vodka.

 

Le saviez-vous ?

Il existe un code couleur pour les boites de caviar :

Bleu : Beluga ou Belouga (le plus renommé et cher)

Jaune : Osciètre ou Ossiètre

Rouge : Sévruga ou Sévrouga.

 

Retrouvez d’autres informations sur :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/fetes-fin-dannee-2016-conseils-dgccrf