La DGCCRF s'engage pour favoriser la consommation durableFaire évoluer nos modes de consommation est nécessaire pour réussir la transition écologique. La DGCCRF participe à l’élaboration de nouvelles réglementations, contrôle l’application des textes destinés à promouvoir une économie plus verte et accompagne les professionnels et les consommateurs vers une consommation plus durable. Le point sur le sujet à l’occasion de la semaine européenne du développement durable 2024.

Favoriser la transition écologique fait partie des priorités stratégiques de la DGCCRF. Elle contribue à l’évolution de la législation et de la réglementation, au niveau national comme européen, notamment avec les textes issus des lois Agec et Climat et résilience et du Pacte vert européen, et veille à leur application.

Veiller au respect de la réglementation par les professionnels pour mieux favoriser la consommation durable

Elle lutte contre l’écoblanchiment qui trompe le consommateur et nuit au développement d’une économie réellement moins impactante pour l’environnement. Elle contrôle la bonne mise en œuvre de dispositifs destinés à mieux éclairer le consommateur dans ses choix et à promouvoir une consommation plus durable, comme l’étiquetage énergétique ou les indices de réparabilité et de durabilité. Elle contribue à réguler et à sécuriser le fonctionnement de marchés essentiels à la transition écologique comme ceux de la rénovation énergétique et du reconditionnement des produits.

SOURCE : DGCCRF
La DGCCRF s’engage pour favoriser la consommation durable | Ministère de L’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique