La DGCCRF en action bilan de l'activité 2024 et perspectives 2025-minTemps de lecture de l’article complet : 2 min

Protection des consommateurs, pouvoir d’achat, sécurité des produits, loyauté des relations commerciales, transformations écologique et numérique… : retrouvez le bilan 2024 de l’action de la DGCCRF et ses perspectives pour 2025.

La DGCCRF assure trois missions fondamentales : elle protège les consommateurs, en veillant à la loyauté des pratiques commerciales et à la sécurité des produits non alimentaires, elle veille au bon fonctionnement concurrentiel des marchés en s’assurant du respect des règles et des relations loyales et équilibrées entre les entreprises, elle lutte contre les fraudes économiques.

En 2024, elle été particulièrement mobilisée sur les questions d’inflation et de pouvoir d’achat, de transition écologique et de transformation numérique.

Les agents de la DGCCRF ont contrôlé 64 979 établissements et sites internet. Ces contrôles ont donné lieu à :

  • 21 769 avertissements et 8 625 injonctions (rappel à la réglementation et demande de mise en conformité)
  • 2 356 amendes administratives et 3 447 transmissions au Parquet (pour les manquements les plus graves et les fraudes).

SOURCE : DGCCRF
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