Afin d’évaluer les risques pour la santé publique des contaminants à base de glycérol, principalement générés lors du raffinage des huiles végétales à des températures élevées, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) s’est intéressée à trois substances : (3-MCPD) et deux (2-MCPD).
Ces substances ont été retrouvées en teneur élevée dans les huiles et les graisses de palme. Les margarines, les pâtisseries et les gâteaux constituent les principales voies d’exposition.
Les scientifiques ont mis en exergue que les esters glycidyliques d’acides gras représentent un danger potentiel pour les plus jeunes avec une exposition moyenne, et que toutes les tranches d’âge présentent une exposition élevée à ce contaminant. Le Dr Helle Knutsen souligne que « l’exposition des bébés consommant uniquement des préparations pour nourrissons constitue une inquiétude particulière car elle atteint jusqu’à dix fois le niveau considéré comme peu préoccupant pour la santé publique. Toutefois, les résultats des analyses ont montré que les teneurs en esters glycidyliques d’acides gras dans les huiles et graisses de palme avaient été divisées par deux entre 2010 et 2015, grâce aux mesures volontaires prises par les producteurs.
Concernant le 3-MCPD et ses esters d’acides gras, une dose journalière tolérable de 0,8 microgramme par kilogramme de poids corporel a été fixée.
En revanche, les données toxicologiques sont aujourd’hui insuffisantes pour établir un seuil de sécurité du 2-MCPD.
Référence Vigial : A80577