actu_FRANCEL’Anses a été saisie le 19 mars 2015 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : « demande d’avis relatif à la migration des composés d’huiles minérales dans les denrées alimentaires à partir des emballages en papiers et cartons recyclés ».

Les huiles minérales (MOH) sont des mélanges complexes issus du pétrole brut constitués d’hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) et d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH). De par leur présence dans les encres ou les adhésifs des emballages alimentaires en papier et carton, ces huiles minérales peuvent migrer vers les aliments.

Dans ce contexte, la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes a saisi l’Anses afin qu’elle propose une définition des MOH (MOSH et MOAH) issus de la migration à partir des matériaux au contact des denrées alimentaires. Il lui était également demandé de se prononcer sur les risques liés à la présence de MOH dans les denrées alimentaires et, en cas d’impossibilité d’établir des repères toxicologiques, de faire le point sur les voies de travail prioritaires et les lacunes existantes, du point de vue de la caractérisation de la composition chimique des MOH et de leur toxicité.

Lire la suite…