Bactérie, dioxine, pesticides interdits… Un contrôle sanitaire défaillant d’un pays tiers à l’un des postes frontaliers de l’Europe, et c’est l’ensemble des états membres qui renforcent leurs contrôles.
Reportage au Service d’Inspection Vétérinaire Et Phytosanitaire (SIVEP) de Roissy, où sont réalisés les contrôles vétérinaires et phytosanitaires de marchandises d’origine animale ou végétale qui atterrissent quotidiennement en provenance des pays tiers.
Un battement de cils d’une E.Coli dans une viande contrôlée à l’aéroport de Vilnius et c’est l’ensemble des postes frontières européens – près de 20 000 fonctionnaires – qui reçoit l’alerte ! Les lots de viande provenant du même établissement sont alors systématiquement analysés lors des 10 arrivages suivants…
« Nous avons une véritable politique harmonisée européenne en matière de contrôle sanitaire. Le scandale de la viande avariée au Brésil (mars 2017) en est une belle illustration : la décision rapide et collégiale de renforcer les contrôles de viandes en provenance du Brésil illustre la grande collaboration entre services. Grâce au logiciel Traces, l’ensemble des analyses effectuées par les différents postes frontières européens est mutualisé » observe Thierry Badin de Montjoye, chef du Poste Frontalier du SIVEP de Roissy Charles-de-Gaulle.