Ce rapport de l’étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban) présente les consommations alimentaires observées et les apports nutritionnels ainsi que leurs évolutions sur une période de dix ans depuis l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2006-2007, par sexe, classe d’âge et niveau de diplôme.
Une analyse spécifique des déterminants psychosociaux de la consommation de fruits et légumes a également été effectuée. Cette étude permet de décrire la situation nutritionnelle selon les indicateurs d’objectifs du PNNS relatifs aux apports alimentaires et nutritionnels chez les adultes et chez les enfants ainsi que selon les repères de consommation du PNNS en comparaison avec ENNS.
Globalement, il n’a pas été observé de grandes évolutions des consommations alimentaires en France entre 2006 et 2015, chez les enfants comme chez les adultes. De manière générale, les personnes les plus diplômées ont une alimentation plus proche des recommandations même si les inégalités sociales semblent s’être estompées en dix ans.