ETIncelles, un programme pour accompagner 500 PME dans leur développement -min-compressedLancé en novembre 2023 à l’Élysée, le programme ETIncelles est né d’un constat simple : le nombre d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France est encore faible en comparaison avec les pays voisins. C’est pour combler ce retard français qu’un cap ambitieux de 500 PME accompagnées d’ici la fin du quinquennat a été fixé.
Le programme ETIncelles est une initiative du président de la République qui a pour ambition d’accompagner au mieux les PME qui ont le potentiel et la volonté de devenir des ETI en identifiant notamment les freins administratifs à leur croissance pour mieux les lever et dans les meilleurs délais.

À mi-chemin entre les PME et les grands groupes, les ETI qui comptent entre 250 et 4 999 salariés sont un actif stratégique pour la France.

ETIncelles, un programme tremplin pour les PME en développement

Après une phase pilote entamée début 2023 sur une première promotion composée de 50 PME en croissance, le programme ETIncelles est officiellement lancé en novembre 2023 en intégrant 50 nouvelles entreprises. La quatrième promotion comptant 46 entreprises a été annoncée le 21 novembre 2024.
L‘objectif du dispositif ETIncelles est simple : fluidifier au maximum les relations des entreprises du programme avec l’ensemble des services de l’État en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi les faire grandir.
Les diagnostics et problématiques évoqués par les entreprises dans le cadre du programme permettent également d’améliorer et d’enrichir les services d’accompagnement de l’administration à destination de toutes les PME et de mieux adapter les politiques publiques. Les entreprises du programme permettent d’identifier des « cas » concrets, dont la résolution aide à améliorer le cadre général.

Des entreprises sélectionnées sur des critères précis

Les entreprises sont considérées comme étant éligibles au programme si elles respectent les critères suivants :

  • Être une PME dont le siège social est situé en France.
  • Ne pas déjà bénéficier d’un accompagnement dans le cadre des programmes de la Mission French Tech.

Elles sont ensuite sélectionnées sur la base de quatre critères principaux :

  • connaître une forte croissance au cours des deux dernières années et maintenir une trajectoire importante de développement pour devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI),
  • avoir un effectif compris entre 60 et 220 salariés,
  • être présent ou avoir la volonté de se développer sur les marchés à l’export,
  • consacrer une part conséquente de leurs dépenses à la recherche et au développement.

Une attention particulière est portée aux entreprises engagées pour la parité au sein de l’équipe dirigeante et la mise en œuvre de politiques RSE ambitieuses.

SOURCE : ECONOMIE.GOUV
ETIncelles, un programme pour accompagner 500 PME dans leur développement | ECONOMIE.GOUV