Le commerce en ligne s’est étendu, dernièrement, aux denrées alimentaires. Compte tenu des enjeux pour les consommateurs, notamment en termes de sécurité sanitaire, la DGCCRF a enquêté sur ce secteur, comme elle le fait plus largement sur le commerce électronique.
Les contrôles ont visé les entreprises dites « collectrices » de produits alimentaires d’origine animale ou végétale achetés auprès de fournisseurs et stockés dans des entrepôts avant d’être revendus sur Internet.
Les enquêteurs ont ciblé trois catégories d’opérateurs susceptibles de stocker les produits recherchés :
-les prestataires logistiques agissant à destination ou pour le compte des professionnels du e-commerce (appelés aussi « e-logisticiens ») ;
-les professionnels spécialisés dans les opérations de déstockage de produits alimentaires, agissant principalement à partir d’Internet ;
-les sites de plates-formes d’annonces de déstockage.
Les contrôles effectués n’ont pas révélé la présence de produits alimentaires non-conformes et/ou dangereux ou de commerçants susceptibles d’en écouler sur le marché.
En revanche, ils ont permis de mieux appréhender le fonctionnement d’un secteur marqué par l’émergence de nouveaux acteurs.
L’enquête a également permis de constater la récurrence de manquements à la réglementation dans le secteur du déstockage (défaut de traçabilité, vente de produits à DDM très courte dépassée, non-respect des obligations d’identification), démontrant l’importance de conserver une vigilance accrue sur cette catégorie de professionnels.