La DGCCRF a mené une enquête afin de vérifier que les produits viti-vinicoles répondent aux définitions et caractéristiques définies par le règlement européen applicable et que leur étiquetage est conforme aux règles communautaires et nationales. Le taux d’établissements présentant des anomalies s’élève à 28 %.
Ce contrôle s’est exercé à tous les stades, de la culture de la vigne à la vente directe au consommateur, pour un total de 3798 établissements visités. Les contrôles réalisés dans la moitié des établissements visités concernaient la remise directe (restaurants, bars et buvettes) et s’attachaient à vérifier la conformité et la loyauté des cartes des vins. Les enquêteurs ont par ailleurs examiné la conformité des étiquetages et l’exactitude des mentions d’étiquetages utilisées (médaille, nom d’appellation, etc.), respectivement au stade de la distribution (GMS, cavistes, etc.) et de la production (viticulteurs, négociants).
392 prélèvements ont été réalisés pour analyser les vins mis en vente à la distribution. Il s’agissait de vérifier qu’ils répondaient bien aux normes applicables pour ce type de produit. Des analyses isotopiques ont également été effectuées et permettent de déceler des pratiques non autorisées (mouillage, sucrage).
Les manquements sont principalement liés au respect des règles d’étiquetage et de présentation des produits.
Lie la suite…
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-normes-commercialisation-et-presentation-des-produits-viti-vinicoles