Selon une nouvelle étude reprise par le Bureau européen des consommateurs (Beuc), les emballages en carton et en papier contiennent des substances toxiques qui peuvent se retrouver directement dans les denrées alimentaires. L’étude menée par quatre associations de consommateurs européennes (Danemark, Espagne, Italie et Norvège) repose sur l’analyse de différents emballages en papier et en carton, colorés ou imprimés, ainsi que des aliments qu’ils contiennent : tasses à café, pailles, serviettes en papier, pâtes, céréales, des sacs en papier de boulangerie ou de confiseries…
Les résultats montrent la présence de composants chimiques toxiques, parfois à des niveaux élevés. Un échantillon de papier ou carton sur six a notamment révélé la présence d’amines aromatiques, des substances suspectées d’être carcinogènes utilisées dans certaines couleurs. Neuf échantillons contenaient ces produits en doses supérieures aux limites fixées par l’UE pour les plastiques.
La quasi-totalité des échantillons d’emballages a également révélé la présence de filtres ultraviolets utilisés dans les encres d’impression et les vernis. Ces filtres ultraviolets ont été retrouvés dans 21 échantillons d’aliments, en concentrations dépassant les niveaux recommandés.
Compte tenu des résultats de cette étude, la Beuc et les associations de consommateurs appellent au renforcement de la réglementation européenne sur les cartons et papiers d’emballage alimentaires.
Référence Vigial : A101800