L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale viennent de publier ensemble l’édition 2023 du Rapport mondial de suivi de la couverture sanitaire universelle (CSU), qui révèle une stagnation alarmante des progrès réalisés en vue de fournir aux populations du monde entier des soins de santé de qualité, abordables et accessibles.

Plus de la moitié de la population mondiale n’est toujours pas couverte par les services de santé essentiels. De plus, deux milliards de personnes rencontrent de graves difficultés financières lorsqu’elles doivent payer directement les services et les produits dont elles ont besoin.

« La pandémie de COVID-19 nous a rappelé que la santé des sociétés et des économies dépend de la santé des personnes.

Le rapport de 2023 indique qu’au cours des vingt dernières années, moins d’un tiers des pays sont parvenus à améliorer la couverture des services de santé et à réduire les dépenses de santé directes catastrophiques. En outre, la plupart des pays pour lesquels on dispose de données sur les deux dimensions de la CSU (96 pays sur 138) ne réalisent pas les progrès escomptés en matière de couverture des services ou de protection financière, voire dans ces deux volets.

SOURCE OMS

Des milliards de personnes laissées pour compte sur la voie vers la couverture sanitaire universelle (who.int)