Temps de lecture de l’article complet : 5 min
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire ouvre une consultation sur Agora, la plateforme de participation citoyenne de l’État. À travers plusieurs questions, elle invite les citoyens à donner leur avis et leurs propositions pour construire ensemble la stratégie de la France avec pour objectif de garantir la souveraineté alimentaire de la Nation.
Le 8 décembre 2025, la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a lancé les Conférences de la souveraineté alimentaire, comme prévu par la loi d’orientation agricole adoptée en mars 2025. Ces conférences réuniront agriculteurs, transformateurs et distributeurs pour définir une stratégie et fixer des objectifs pour les dix prochaines années.
La ministre, Annie Genevard, souhaite associer les citoyens à cette démarche en recueillant leurs avis et leurs propositions.
Garantir notre souveraineté alimentaire signifie pouvoir produire en France suffisamment d’aliments sains et de qualité pour nourrir tous les Français. Cela implique de produire, transformer et distribuer nos aliments sur notre territoire, tout en ayant la possibilité d’exporter une partie de nos produits pour contribuer à la sécurité alimentaire dans le monde.
SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
Consultation citoyenne « Reconquérir notre souveraineté alimentaire » | AGRICULTURE.GOUV