Consommation - avec Origine’Info vers une meilleure transparence de l’origine des produits alimentaires transformésLe mercredi 13 mars 2024, un travail pour améliorer l’information sur l’origine des produits alimentaires transformés a été engagé sous l’égide d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. Une démarche baptisée « Origine-Info » est entérinée. 82 marques ont déjà adhéré à la démarche pour une première phase d’expérimentation.

Après une phase de consultation qui a réuni les différents acteurs du secteur agro-alimentaire durant deux mois, une charte et un logo Origine’Info voient le jour en ce mois de mai 2024. D’ici la fin de l’année de nombreuses références afficheront le logo « Origin’Info », qui indiquera le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits transformés.

Une démarche motivée par un fort besoin de la part des consommateurs

L’origine des produits, au même titre que le prix, est un critère majeur pour les consommateurs dans leur décision d’achat : plus de 8 Français sur 10 trouvent important de disposer de cette information, selon une étude menée en 2023 par Appinio qui porte sur le rapport des Français à l’affichage de l’origine des produits alimentaires.

Cette forte demande de la part des consommateurs rejoint un avis émis par le Conseil National de la Consommation (CNC) en septembre 2021, qui recommande de renforcer les dispositifs volontaires d’indication de l’origine des produits alimentaires, afin qu’elle soit plus claire et plus compréhensible pour les consommateurs, sans les induire en erreur.

Actuellement, ce sont principalement les produits alimentaires non transformés qui font l’objet d’une information obligatoire sur l’origine géographique (viandes, poissons, fruits et légumes, miel, etc.). L’idée est ainsi d’étendre l’information sur l’origine et de la rendre plus transparente pour les produits transformés.

Cette démarche permettra également de lutter contre certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l’usage parfois abusif du drapeau français (alors qu’aucun ingrédient du produit ne vient de France). L’information désormais apportée par Origin’Info est neutre et factuelle, et vient compléter l’utilisation des sigles et logos d’origine reconnus.

Un cahier des charges et un logo Origine’Info définis

Les échanges ont permis de confirmer les grands principes de la démarche qui est volontaire et collective. Les participants à la phase de consultation se sont accordés pour nommer la démarche « Origine’Info » et ont convenu d’un cahier des charges ainsi qu’un logo en vue d’une expérimentation durant l’été 2024.

Pour tenir compte de la règlementation européenne, l’élaboration d’un cadre consensuel qui puisse permettre au plus grand nombre de marques d’adhérer à cette charte a été privilégiée.

L’information donnée aux consommateurs prendra de nombreuses formes, au choix de la marque : directement sur les emballages des produits, sur les étiquettes électroniques en rayon, sur les sites de drive des enseignes ou via un QR Code. Le déploiement de l’affichage Origin’Info sera progressif à partir de cet été : il pourra concerner, d’ici la fin de l’année, plus de 10 000 références.

SOURCE : ECONOMIE.GOUV
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