Qu’est-ce qui guide le choix des clients en matière de boissons ? Le dernier rapport Pulse de CGA by NielsenIQ s’est penché sur la question. Cette étude mensuelle sur les habitudes de consommation dans les établissements de restauration se veut une « prise de température » rapide du circuit et des consommateurs qui fréquentent les bars et les restaurants en France.
En matière d’influence, ce qui a le plus d’impact sur le client au moment de sa commande de boissons en CHR, est assez classiquement l’accord avec le plat commandé à 27 %, suivi de la disponibilité de ce qu’il boit habituellement à 20 % et des promotions ou offre à 10 %. C’est ce qui ressort du dernier rapport Pulse de CGA by NielsenIQ du mois de mai. Viennent ensuite la spécialité du restaurant et la recommandation du serveur.
Nouvelles boissons
Mais qu’en est-il de la prescription qui fait sortir le consommateur de sa zone de confort ? 57 % des personnes interrogées commandent souvent ou très souvent des boissons jamais testées après les avoir vues sur la carte. Contre 34 % sur le back bar et 29 % sur le menu en ligne.
Les amis et la famille ont également une forte influence. 56 % des clients testent de nouveaux breuvages en CHR sur leurs conseils. Et bien sûr barmans et serveurs ne sont pas en reste, la moitié des répondants se laissent tenter par leurs recommandations souvent ou très souvent contre seulement 26 % par les réseaux sociaux.
SOURCE : ZEPROS
Boissons : un verre sous influence | Zepros