Selon les données fournies par l’INVS, en 2017, 1 310 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été déclarées en France, affectant 13 010 personnes, dont 646 (5 %) ont été hospitalisés et 6 sont décédées.
Salmonella est responsable de 30% des TIAC (principalement en été), dont 43% provoquées en restauration commerciale et déclarées pour 74% des cas dans la semaine.
(Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens et Bacillus cereus correspondant à 70% des TIAC)
Les non-conformités les plus fréquemment relevées étaient liées à un équipement défectueux ou inadapté (51%), suivi par un non-respect des règles d’hygiène ou une manipulation inappropriée des aliments (44%).
Plus de la moitié des actions correctrices réalisées concernait une information/formation du personnel (52%) et une désinfection de l’établissement (58%).
A rappeler enfin que la déclaration d’une TIAC auprès de l’administration (Agence régionale de Santé (ARS) et/ou Direction Départementale (de la Cohésion Sociale) de la Protection des Populations (DD(CS)PP)) est obligatoire pour les médecins et les responsables d’établissements de restauration collective ou à caractère social. La déclaration peut également être faite par des consommateurs ou d’autres personnes qui ont connaissance d’un épisode pouvant être une TIAC. Cette déclaration entraîne au niveau local des investigations conjointes pour confirmer la TIAC et en identifier l’origine afin de mettre en œuvre les mesures préventives et correctrices nécessaires.