shutterstock_108845033Manger plus de trois petites amandes crues d’abricot, ou moins de la moitié d’une grande amande par portion peut entraîner un dépassement du seuil de sécurité pour le cyanure, selon l’Efsa. Les jeunes enfants sont particulièrement à risque.
Des études indiquent qu’une quantité de cyanure entre 0,5 et 3,5 mg/kg de poids corporel peut se révéler mortelle. Le groupe scientifique de l’EFSA sur les contaminants de la chaîne alimentaire a établi un niveau de sécurité pour une exposition unique ponctuelle (dose de référence aiguë – DARf) de 20 µg/kg de poids corporel. Cette dose est 25 fois plus basse que la dose mortelle la plus faible signalée.
Sur la base de ces seuils et des quantités d’amygdaline (composé se transformant en cyanure après l’ingestion) habituellement présente dans les amandes crues d’abricot, les experts de l’EFSA estiment que les adultes pourraient consommer une grande amande ou trois petites amandes d’abricot (370 mg), sans dépasser la DARf. Pour les jeunes enfants, la quantité indiquée serait de 60 mg, ce qui correspond à environ la moitié d’une petite amande.
Lien vers l’avis de l’Efsa (en anglais)

Référence Vigial : A80455