L’influence commerciale est dans les faits une véritable filière économique. Elle doit le devenir dans le droit. Comme toute activité, il lui faut un cadre de référence pour l’ensemble de la chaîne de valeur – réseaux sociaux, influenceurs, agences, annonceurs souhaitant communiquer sur leurs marques, internautes.
Faire de l’influence un vrai métier encadré, avec des droits et des devoirs.

 

ACCOMPAGNER LES INFLUENCEURS
– Reconnaissance légale de l’activité d’influence commerciale
– Application des règles de la publicité à l’influence commerciale
– Protection des influenceurs mineurs.
– Mise en place immédiate d’une « brigade de l’influence commerciale »
– Signal Conso est adapté dès à présent pour recevoir les signalements
– Obligation d’afficher l’utilisation d’un filtre ou d’une retouche sur les contenus

PROTEGER LES CONSOMMATEURS
– Appliquer les mêmes règles que la publicité à l’influence commerciale
– Protection de l’internaute par l’obligation de transparence des photos et vidéos retouchées
– Mise en place d’une « brigade de l’influence commerciale »
– Des sanctions renforcées et graduées

SOURCE: ECONOMIE.GOUV.FR