Une enquête du laboratoire d’analyse Excell a montré la présence de phtalates dans de nombreux vins et spiritueux. 11% des vins et 19% des spiritueux analysés ont notamment révélé des doses dépassant les quantités de DBP (dibutyl phtalate) autorisées par la réglementation.
Le laboratoire a analysé une centaine de vins – blancs, rouges et rosés – issus de toutes les régions viticoles et provenant soit d’échantillons disponibles au laboratoire soit d’échantillons de vins approvisionnés en grande surface. La même opération a été conduite sur une trentaine de spiritueux provenant du sud-ouest de la France, à la recherche de DBP, DEHP (diéthylexyl phtalate) et BBP (butylbenzyl phtalate).
Au final, 8 produits sur 10, soit 83%, ont révélé la présence de phtalates, à l’état de traces (19%) ou en teneurs quantifiables, supérieures à la limite de détection. À noter que 59% des vins contiennent des quantités significatives de DBP (limite de quantification de 0,004 mg/kg), et 15% des doses quantifiables (> 0,010 mg/kg) de DEHP et de BBP. Dans les spiritueux, le DBP (0,105 mg/kg en moyenne) et le DEHP (0,353 mg/kg) sont les molécules mesurées avec les plus fortes concentrations et la plus grande fréquence (90% des cas).
Référence Vigial : A68586