Soutien-de-l'UE-à-l'agriculture-biologique---des-objectifs-'hors-de-portéeL’Union européenne (UE) a consacré environ 12 milliards d’euros (Md€) à l’agriculture biologique depuis 2014 avec encore près de 15 Md€ prévus d’ici à 2027. Or, la Cour des comptes européenne pointe les « lacunes » et les « incohérences » du soutien de l’UE au secteur avec certains objectifs qui semblent « hors de portée. »

Selon le rapport de la Cour publié le 23 septembre 2024, l’agriculture biologique « vise à produire des denrées alimentaires au moyen de substances et de procédés naturels », le bio demeurant toutefois une « niche » avec moins de 4% du marché alimentaire de l’UE.

L’importance du développement de l’agriculture biologique varie « considérablement » entre les États membres. Avec 10,1% de surface bio en 2022, la France est dans la moyenne européenne (10,5%), la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne représentant environ 60% de la superficie consacrée au bio dans l’UE.

Au-delà de l’objectif quantitatif – « hors de portée » – de consacrer 25% des terres agricoles européennes au bio à l’horizon 2030, la Cour souligne qu’au plan qualitatif, la politique agricole commune (PAC) prend insuffisamment en compte les enjeux tant environnementaux et climatiques que de marché du bio.

Des objectifs non atteints

Un des enjeux de la politique en matière d’agriculture biologique est de pouvoir approvisionner de produits durables et variés un marché assez développé pour inciter davantage d’agriculteurs à se convertir au bio, dans une perspective de croissance de long terme. Or, le financement de la PAC n’est « pas suffisamment bien ciblé » par les États pour entraîner une telle conversion.

À ce stade, des agriculteurs n’appliquant pas les normes fixées concernant la rotation des cultures (assolement) ou le bien-être animal, « principes fondamentaux de l’agriculture biologique », peuvent bénéficier des fonds de la PAC. L’usage de « semences non biologiques pour des plantations biologiques » est « fréquent. »

SOURCE : VIE PUBLIQUE
Soutien de l’UE à l’agriculture biologique : des objectifs « hors de portée » | Vie Publique