Le Parquet de Paris a demandé le renvoi en procès de deux ex-dirigeants de l’entreprise Spanghero et de deux négociants néerlandais pour « escroquerie en bande organisée » et « tromperies aggravées », dans le cadre de l’enquête sur le scandale de la viande de cheval qui avait éclaté en 2013.
Le juge d’instruction doit désormais décider s’il suit ou non ces réquisitions.
Pour rappel, les quatre protagonistes désignés par le Parquet sont soupçonnés d’avoir trompé la société de fabrication de plats préparés Tavola, filiale du groupe Comigel, en lui vendant en 2012 et début 2013 plus de 500 tonnes de viande présentée comme du bœuf alors qu’il s’agissait de cheval, notamment en modifiant l’étiquetage des produits.
Référence Vigial : A82824
La viande de cheval : Jan Fasen réfute toute tromperie à l’égard de Spanghero
Jan Fasen, le négociant néerlandais dont le parquet de Paris réclame le renvoi en correctionnelle dans l’affaire de la viande de cheval vendue pour du bœuf en 2012 et 2013 (voir l’article Scandale de la viande de cheval : le Parquet requiert un procès), réfute toute tromperie, notamment vis-à-vis de l’entreprise Spanghero.
C’est ce qu’a fait savoir son avocat, Jérôme Triomphe. De son côté, l’avocat de l’ancien patron de Spanghero, Jacques Poujol, estime que son client « a été victime d’un importateur de viande malhonnête », qui lui aurait vendu du bœuf pour du cheval.
L’enquête menée suite au scandale ayant éclaté en 2013 démontre que l’entreprise Spanghero, qui se fournissait auprès de la société de Jan Fasen (Draap Trading), a livré en 2012 et début 2013 plus de 500 tonnes de viande de cheval étiquetée viande de bœuf à l’usine de transformation Tavola, implantée au Luxembourg et filiale de Comigel.
Référence Vigial : A82857