Le dernier rapport de l’EFSA sur les résidus de pesticides dans les aliments au sein de l’Union européenne est à présent disponible. Il donne un aperçu des niveaux de résidus présents dans une sélection de produits couramment consommés.
Un grand nombre d’échantillons analysés
Un total sans précédent de 110 829 échantillons alimentaires ont été prélevés dans l’Union européenne (UE) en 2022, soit une augmentation d’un quart par rapport à 2021. Les résultats montrent que 96,3 % des échantillons ne dépassaient pas les niveaux légalement autorisés. Pour le sous-ensemble des 11 727 échantillons analysés dans le cadre du programme de contrôle coordonné par l’UE (EU MACP), 98,4 % des échantillons se situaient dans les limites légales.
Résultats du programme coordonné par l’UE
Le MACP de l’UE analyse des échantillons prélevés au hasard sur 12 produits alimentaires courants. Pour 2022, il s’agissait de pommes, de fraises, de pêches, de vin (rouge et blanc), de laitues, de choux pommés, de tomates, d’épinards, de grains d’avoine, de grains d’orge, de lait de vache et de graisse de porc.
Parmi les échantillons analysés dans le cadre du programme coordonné par l’UE:
– 51,4 % (6 023 échantillons) se sont révélés exempts de niveaux quantifiables de résidus.
– 47 % (5 512 échantillons) contenaient un ou plusieurs résidus à des concentrations inférieures ou égales aux niveaux autorisés (connus sous le nom de limites maximales de résidus ou LMR ).
– 1,6 % (192) contenaient des résidus dépassant les niveaux autorisés.
Évolution des résidus dans les 12 aliments analysés
Le même panier de produits est échantillonné tous les trois ans, ce qui permet d’observer des tendances à la hausse ou à la baisse pour ces aliments spécifiques.
Le taux global de dépassement des LMR a légèrement diminué, passant de 2 % en 2019 à 1,6 % en 2022.
Par rapport à 2019 et à 2016, le niveau de dépassement a baissé pour les pommes, les pêches, les fraises, le vin et la graisse de porc ; pour les épinards, il a baissé par rapport à 2019. Aucun échantillon de lait de vache contenant des résidus supérieurs à la LMR n’a été détecté en 2022, tout comme en 2019 et 2016. Les dépassements ont augmenté pour les choux pommés, les tomates, les laitues, les grains d’orge et d’avoine.
Explorez les données grâce à notre outil de visualisation interactif
Les résultats détaillés de tous les programmes de contrôle sont disponibles sur le site web de l’EFSA via un outil interactif de visualisation des données, amélioré chaque année pour rendre les données plus accessibles à un public non spécialisé.
Le rapport annuel de l’EFSA comprend des données normalisées et comparables collectées dans le cadre du programme coordonné de l’UE, outre des données collectées dans le cadre des activités de contrôle nationales menées par les différents États membres[1] de l’UE , la Norvège et l’Islande. Les programmes de contrôle nationaux sont fondés sur les risques encourus et fournissent des informations importantes aux gestionnaires des risques, mais ils ne permettent toutefois pas d’obtenir une image statistiquement représentative des niveaux de résidus dans les aliments mis sur le marché dans l’Union européenne.
Évaluation des risques liés à l’alimentation
Les résultats des programmes de surveillance constituent une source d’information précieuse pour estimer l’ exposition alimentaire des consommateurs de l’UE aux résidus de pesticides.
L’EFSA a réalisé une évaluation des risques alimentaires dans le cadre de son analyse des résultats. Cette année, le rapport étend la méthodologie d’évaluation probabiliste introduite l’année dernière à tous les pesticides analysés dans le cadre du programme coordonné par l’UE. Cette évaluation permet de déterminer la probabilité que les consommateurs soient exposés à une quantité de résidus supérieure à un certain seuil de sécurité.
Sur la base de cette évaluation, l’EFSA a conclu que l’ exposition estimée aux résidus de pesticides dans les aliments testés ne présentait qu’un faible risque pour la santé des consommateurs. Toutefois, le rapport formule un certain nombre de recommandations visant à accroître l’efficacité des systèmes européens de contrôle des résidus de pesticides.