La Commission européenne a publié les résultats d’une campagne paneuropéenne d’essais de denrées alimentaires démontrant que certains produits, qui arborent une marque identique ou similaire, affichent une composition différente selon le pays dans lequel ils sont vendus. Les essais ont été effectués par le Centre commun de recherche selon la même méthode dans l’ensemble de l’UE, afin de mieux comprendre le double niveau de qualité des denrées alimentaires. L’étude a porté sur 1.380 échantillons de 128 produits alimentaires dans 19 pays. Il en ressort que 9% des produits comparés étaient de composition différente, alors que la face avant de leur emballage était identique. Une part supplémentaire de 22% des produits dont la composition était différente présentaient une face avant de l’emballage similaire. L’étude n’a pas montré de tendance géographique cohérente. Sur la base de la nouvelle méthode mise au point, les autorités nationales compétentes pourront à présent effectuer l’analyse au cas par cas requise pour déterminer l’existence de pratiques trompeuses interdites par la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs.
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Lien vers l’annexe du rapport

Référence Vigial : A101053