saumon-frais_94725517Une enquête réalisée par l’UFC Que Choisir a révélé que si les normes sanitaires sont globalement respectées pour les saumons fumés et frais vendus en France, les produits Bio, particulièrement ceux vendus aux rayons frais, sont davantage contaminés que les produits conventionnés, et dans des proportions plus importantes que lors des précédents tests de 2014.

Des analyses ont été menées sur 10 pavés de saumon frais et 15 variétés de saumon fumé. La contamination en métaux (mercure et arsenic) s’avère plus forte pour les pavés de saumon frais bio que pour les conventionnels. Concernant le mercure, les teneurs retrouvées restent bien en deçà de la limite réglementaire (0,5 mg/kg de poisson frais), le maximum étant atteint avec la référence Olsen (0,05 mg/kg). Quant à l’arsenic, les teneurs sont très variables d’une référence à l’autre.
Plus étonnant, quatre résidus de pesticides organochlorés ont également été détectés dans les seuls produits bio. Comme pour les métaux lourds, l’alimentation des poissons d’élevage est directement mise en cause.

Référence Vigial : A83403