Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas avec sa barbe blanche et son manteau rouge qui distribuait des cadeaux aux enfants démunis lors de Noël.
Mais c’est Clement Clarke MOORE qui en 1821 écrivit pour la première fois un conte de Noël intitulé « The night before Christmas » dans lequel le Père Noël apparaissait dans son traineau tiré par des rennes. Et en 1823, il rédigea un nouveau texte qui fit découvrir alors des lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par les cheminées.
Plus tard en 1863, Thomas NAST représenta dans le journal new yorkais le Père Noël vêtu d’un costume rouge garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir noir. La barbe blanche et le traineau à rennes constituaient également les éléments clefs du décor.
Mais il aura fallu attendre 1931 et Coca cola pour que le Père Noël soit présent dans une publicité…
La firme américaine présenta en effet sur une de ses affiches le Père Noël en train de boire du Coca cola pour reprendre des forces pendant la distribution des jouets aux enfants … ce qui contribua au succès planétaire du Père Noël toujours présent dans nos esprits à cette époque de l’année J
A cette occasion toute l’équipe du GEDAL vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de Noël.