Des produits prêts à consommer à base de saumon, tels que du saumon fumé à froid ou du saumon mariné, sont probablement à l’origine de foyers de Listeria monocytogenes affectant le Danemark, l’Allemagne et la France depuis 2015. Il s’agit des conclusions de l’Efsa et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) qui ont utilisé le séquençage du génome entier pour identifier ce foyer épidémique.
Au total, 12 cas, dont 4 décès, ont été signalés dans les pays touchés au 8 octobre 2018. Les premiers cas ont été détectés en août 2017 au Danemark, en lien avec du saumon fumé prêt à consommer produit en Pologne. La France avait par la suite signalé en octobre 2017 la détection de la même souche de Listeria dans du saumon mariné issu de la même entreprise de transformation polonaise que celle identifiée lors de l’enquête relative au foyer épidémique danois. Le cas le plus récent lié à cette souche a été signalé en Allemagne en mai 2018.
L’Efsa précise qu’en raison du manque de données disponibles sur le séquençage du génome entier dans les échantillons environnementaux et alimentaires prélevés dans l’usine de transformation polonaise, il n’est cependant pas possible pour le moment de confirmer si la contamination a bien eu lieu dans l’usine suspectée. Par ailleurs, des informations sur les producteurs primaires norvégiens du saumon utilisé dans les lots contaminés doivent encore être recueillies et évaluées.
Référence Vigial : A96188