L’Intelligence Artificielle dans la restauration une réalité pour quelques-uns aujourd’hui, un incontournable pour tous demainL’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la restauration est une réalité : les cas concrets foisonnent désormais à travers le monde. Pour les restaurateurs, cela se traduit par une meilleure expérience client et des efficacités opérationnelles d’ampleur. C’est le bon moment pour s’emparer du sujet.

Par Raphaël Miolane, Senior Managing Director chez FTI Consulting, leader du conseil en transformation.

L’IA, dernière-née des technologies digitales

Toutes les industries sont actuellement transformées, voire disruptées, par la technologie numérique. La restauration y compris : de la commande à l’expérience en magasin en passant par les opérations de cuisine augmentée ou le choix de l’emplacement d’un nouvel établissement, la technologie est aujourd’hui à tous les étages. Cette transformation bénéficie à la fois aux clients et aux restaurateurs.

Côté client, les places de marché et les applications mobiles de commande sont le plus grand changement visible. Depuis la pandémie, elles sont profondément ancrées dans les habitudes de consommation des clients, tant au bureau qu’à la maison, en particulier chez les jeunes générations. A l’intérieur des restaurants, les tablettes et les solutions sont désormais un spectacle classique – les clients sont maintenant surpris s’ils sont absents.

Côté restaurateurs, de nombreux outils digitaux sont apparus pour faciliter les tâches les plus chronophages : coordination avec les coursiers d’applications mobiles, outils de planification des tâches du personnel, appareils de cuisine connectés… Certaines grandes enseignes vont même jusqu’à acheter de « jeunes pousses » du secteur pour être certains que leurs concurrents ne puissent mettre la main sur leur technologie.

L’IA n’est finalement que le « nouveau-venu » de cette transformation technologique ; la dernière pièce du puzzle à date. Et quelle pièce ! Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a montré au monde à quel point l’IA est désormais avancée, en particulier l’IA générative. Des entreprises de tous secteurs ont commencé à y investir massivement, à la recherche des cas d’utilisation les plus appropriés. La restauration en fait partie.

L’IA, un vecteur d’amélioration de l’expérience client et de l’efficacité opérationnelle

L’industrie de la restauration reste à la pointe de la tendance actuelle de l’IA. L’année 2023 a vu quelques précurseurs montrer la voie, notamment autour de l’amélioration de l’expérience client. Certaines sociétés de restauration rapide se sont par exemple associées à Google pour automatiser leur système de drive-in. L’IA imite les membres de l’équipe pour interagir avec les clients : il gère la prise de commande, les questions et réponses des clients et l’affichage numérique.

D’autres ont utilisé l’IA comme principal outil d’interaction avec les clients des restaurants. Les clients entrant dans le restaurant scannent un code QR, puis sont accueillis et même assis par l’IA. Le client peut alors lui poser des questions comme : « quel genre de plat me convient ? » ou « quel vin se marie le mieux avec mon poisson ? », et l’IA lui recommande les meilleures options.

Les restaurants utilisent également de plus en plus l’IA pour augmenter leur efficacité opérationnelle. Prenons l’exemple d’une chaîne américaine de barbecue, qui s’est associée à une start-up pour améliorer sa collecte des commentaires des clients. L’enseigne collecte les commentaires de différentes plateformes, les transmet à l’IA qui, non seulement, analyse les données, mais les transforme également en informations exploitables pour chacun des franchisés de la marque. Il peut également traiter automatiquement les avis négatifs avec des réponses telles que des excuses ou une offre de menu gratuit – un exercice souvent périlleux et pénible pour les collaborateurs.

À mesure que les restaurants progressent sur la courbe d’adoption, l’utilisation de l’IA va devenir de plus en plus ambitieuse. De son utilisation « classique » dans l’analyse de données et le marketing de proximité, l’IA entrera dans les cuisines de manière plus visible : reconnaissance faciale, préparation anticipée des plats les plus populaires via des algorithmes, automatisation de la gestion des stocks et de l’approvisionnement…

Le restaurant lui-même pourra être conçu et géré par un ensemble d’IA qui génèreront le concept, la décoration, les éléments du menu… Un doux rêve ? En fait, cela s’est déjà produit : en 2023, le chef israélien Tom Aviv a utilisé OpenAI pour concevoir de fond en comble le restaurant « le Branja » à Miami…

SOURCE : NEO RESTAURATION
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