Raw beef and vegetables on white backgroundUne étude menée par le Dr Guy Fagherazzi, de l’Institut Gustave Roussy (INSERM), a mis en évidence pour la première fois une association entre un régime alimentaire riche en protéines animales, et donc acidifiant, et le risque de diabète de type 2.

Les chercheurs de l’Inserm ont étudié l’alimentation d’environ 66.000 femmes affiliées sur une durée de 14 ans, pendant laquelle 1.372 d’entre elles ont développé un diabète de type 2.
En comparant la composition de leur alimentation et en ajustant les résultats pour éliminer les autres facteurs de risque (notamment obésité, sédentarité et tabagisme), ils ont découvert que les 25% de femmes qui avaient le régime alimentaire le plus acidifiant avaient un risque accru de 56% de développer un diabète de type 2, par rapport aux 25% de femmes ayant l’alimentation la plus alcalinisante. Selon les chercheurs un régime acidifiant pourrait entraîner une augmentation du risque d’insulino-résistance. D’autres travaux sont désormais nécessaires pour confirmer les résultats de cette première étude sur le sujet.

Ces travaux sont publiés dans la revue Diabetologia.

Référence Vigial : A65526 RP3