Le numéro un du lait réduit sa collecte dans les fermes françaises« C’est une déflagration pour le milieu laitier », a déclaré jeudi 26 septembre le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, sur Franceinfo. Mercredi soir, le groupe Lactalis a annoncé qu’il allait réduire à partir de fin 2024 les volumes de lait collecté dans les fermes françaises à destination des marchés internationaux, afin de se recentrer sur les produits vendus en France, mieux valorisés. Ainsi, à partir de fin 2024, Lactalis réduira « de l’ordre de 450 millions de litres » sa collecte annuelle « de quelque 5,1 milliards de litres » de lait d’excédent auprès des éleveurs français, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Pour amortir l’impact de cette décision sur la taille des troupeaux de vache à lait en France, et donner du temps aux éleveurs pour s’organiser, le groupe s’engage à ce que la réduction des volumes « soit progressive entre 2024 et 2030 ». La première étape de réduction porte sur 320 millions de litres et touchera surtout les zones est et sud des Pays de la Loire d’ici 2026 (soit 160 millions de litres de lait) ainsi que le non-renouvellement d’un contrat avec une coopérative à horizon 2030 (160 millions de litres), précise le communiqué, sans révéler quelle sera la coopérative concernée.

« C’est aujourd’hui une décision difficile pour nous qui étions toujours parvenus à collecter les surplus de lait en France et à les valoriser à l’international », ajoute Lactalis. Le groupe estime que la réduction des volumes lui permettra de « mieux valoriser le lait » restant, « en cohérence avec la récente évolution » des formules de prix du lait.

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), section spécialisée de la FNSEA, a dénoncé un industriel « sans scrupule » et un désengagement « inacceptable ». Lors d’un entretien avec son président, Yohann Barbe, la nouvelle ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a assuré ce dernier « de son plein soutien et de son engagement aux côtés des producteurs pour maintenir une activité laitière dans les élevages concernés », selon un communiqué du ministère.

SOURCE : LE MONDE
Le numéro un du lait réduit sa collecte dans les fermes françaises | Le Monde