Des « corps étrangers d’origine animale, peut-être des vers », ont été découverts lundi 20 janvier 2014 dans une barquette de choux-fleurs destinée à une cantine scolaire de Marseille, a déclaré Danièle Casanova, adjointe au maire chargée de l’éducation. Il s’agit du troisième incident en deux mois dans les cantines de la ville, après la découverte de mites alimentaires dans du riz camarguais et de chenilles dans des brocolis bio.
Le directeur général de Sodexo Éducation, qui s’est rendu ce mardi 21 à Marseille, a tenu à se défendre de toute négligence et assuré que les processus mis en œuvre garantissaient la sécurité alimentaire dans les écoles. De son côté, l’adjointe au maire a précisé que « les enfants n’ont pas mangé de repas suspects, qui ont été remplacés par des plats de substitution », ajoutant que le protocole de surveillance par les cantinières avait été renforcé.
La ville a demandé un audit, depuis les producteurs jusqu’au processus de fabrication à la cuisine centrale de Sodexo, ainsi qu’une enquête au préfet sur cette cuisine. Dans l’attente des résultats, les brocolis, les choux et le riz camarguais ont été supprimés des menus des enfants.

Référence Vigial : A66755 VS1