A la veille de l’ouverture salon international de l’alimentation (Sial), l’Association nationale de l’industrie alimentaire (Ania) alerte sur la position de la France dans le paysage mondial des grandes puissances exportatrices agricoles et agro-alimentaires, « qui passe de la deuxième à la sixième place en moins de 20 ans ». « Il y a urgence de réorganiser et simplifier les dispositifs existants pour mieux accompagner les entreprises à l’export (veille marché, accompagnement pays, assurance-crédit, etc.) et ainsi reconquérir demain les marchés internationaux perdus », indique l’association par voie de communiqué.
L’Ania rappelle que huit entreprises agro-alimentaires allemandes sur 10 exportent, alors qu’ « elles ne sont plus que deux entreprises sur 10 en France ».
« Face à cette situation préoccupante, l’association porte l’objectif et l’ambition de faire revenir rapidement la France dans le top 5 des pays exportateurs mondiaux. L’export de nos produits alimentaires vers des clients à travers le monde doit redevenir un levier de création de valeur qui permettra à notre industrie de retrouver de l’air. Ce plan de « sauvegarde » ne pourra réussir que par un travail collectif et en lien avec le nouveau gouvernement », déclare Jean-François Loiseau, président de l’Ania et président du Sial.
SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE.COM
La situation de l’exportation des produits agro-alimentaires français préoccupante selon l’Ania | PROCESSALIMENTAIRE.COM