Temps de lecture de l’article complet : 6 min

Étant donné l’évolution rapide du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage dans l’ouest de la France, des mesures renforcées de prévention sont mises en place par arrêtés préfectoraux en Vendée et dans trois départements limitrophes (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres). Ces mesures temporaires s’appuient sur le renforcement de la surveillance, la mise à l’abri des volailles, la réalisation de tests avant mouvement et, pour les canards, la réalisation d’une 3e dose vaccinale. Elles seront levées le 31 décembre si la situation sanitaire le permet.

Le virus de l’IAHP circule actuellement intensément chez les oiseaux migrateurs, en particulier les grues cendrées. Cette situation dans la faune sauvage, observée également dans d’autres pays européens, a pour conséquence un nombre important de foyers en élevage cette saison. À ce jour, plus de 50 foyers ont été confirmés en élevage de volailles.
Afin de prévenir la propagation du virus IAHP sur notre territoire, des zones réglementées supplémentaires ont été instaurées ce jour dans les départements de la Vendée (85)Loire-Atlantique (44)Maine-et-Loire (49) et Deux-Sèvres (79).

SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) : renforcement des mesures de prévention en élevage dans 4 départements | AGRICULTURE.GOUV