La France a regagné officiellement le 27 octobre son statut de pays indemne d’influenza aviaire hautement pathogène, conformément aux normes de l’OIE. Ce résultat a été obtenu grâce à l’assainissement de tous les foyers H5N8 identifiés entre fin 2016 et juin 2017 et en l’absence de nouveau foyer hautement pathogène détecté sur le territoire français depuis plus de trois mois.
Cette évolution du statut sanitaire de la France va lui permettre d’obtenir la réouverture des marchés à l’exportation vers les pays tiers pour les volailles vivantes, les viandes de volailles et les produits à base de viande de volailles, notamment le foie gras. D’ores et déjà, le Japon a annoncé qu’il rouvrait son marché aux produits de volaille français.
Le Ministère de l’Agriculture précise cependant que le statut indemne recouvré ne doit pas occulter la nécessité de prévenir toute réintroduction et de diffusion du virus, notamment par la mise en place de nouvelles mesures de biosécurité pour tout détenteur de volailles et d’autres oiseaux captifs. En effet, des cas d’infection ont été récemment déclarés en Suisse, Italie, Allemagne, Bulgarie et à Chypre.
Référence Vigial : A89598