Les experts de l’Efsa publieront en 2017 un avis scientifique sur le virus H5N8 de la grippe aviaire, qui portera sur l’évaluation du risque d’introduction d’autres virus de la grippe aviaire dans l’UE, l’analyse de mesures de biosécurité pour les dindes et les canards et l’évaluation des mécanismes responsables de la mutation du virus de la grippe aviaire faiblement pathogène au virus de la grippe aviaire hautement pathogène.
Dans l’attente de cet avis scientifique, les experts de l’Efsa ont identifié et hiérarchisé un ensemble de mesures de biosécurité susceptibles d’être mises en œuvre dans différents lieux des exploitations d’élevage de volailles. Ces endroits sont classés en fonction du risque – élevé ou faible – qu’ils présentent. Parmi ces mesures, l’Efsa considère qu’il est nécessaire d’empêcher le contact entre les oiseaux sauvages et les volailles, de loger les oiseaux à l’intérieur et de séparer les oies et les canards des autres volailles.
L’Efsa recommande que soient développées des lignes directrices de biosécurité adaptées aux besoins des exploitations individuelles, de préférence avant l’éclosion d’un foyer épidémique.
Référence Vigial : A83909